Histoire et origine du tatouage ornemental

Au fil des millénaires, des siècles et des décennies, les tatouages ont bien souvent joué des rôles variés. D’un peuple à un autre, chaque motif tatoué sur la peau d’un homme ou d’une femme n’a pas toujours eu la même fonction. Tantôt, il s’est agi de protéger la personne tatouée contre des esprits mauvais ou contre une tradition, tantôt, il s’agissait de relater les faits d’armes ou la vie du tatoué, tantôt encore, il s’agissait d’exprimer que le tatoué ou la tatouée avait atteint un certain niveau social. Mais de toutes ces fonctions, l’une des plus profondes est l’ornement, à travers le tatouage ornemental.

Clarification du concept de tatouage ornemental

Le tatouage ornemental désigne une forme de tatouage dont l’objectif ultime est l’effet esthétique. Ainsi, dans un tatouage de type ornemental, le sens que revêt la symbolique est secondaire, la priorité étant que le tatouage soit beau, et rende belle la partie de corps sur laquelle il se trouve. Dans cette optique, le tatouage devient alors une sorte de bijou pour le corps. Certaines personnes poussent loin le concept, jusqu’à transformer leur corps entier en un véritable tableau, portant de nombreux tatouages ornementaux. L’objectif visé étant la beauté visuelle, le motif, ainsi que l’emplacement sont particulièrement importants ici, pour mieux mettre en valeur les courbes et le corps.

D’où vient le tatouage ornemental ?

On identifie des traces du tatouage ornemental dans les histoires de plusieurs régions reconnues pour leur rapport avec le tattoo. En Polynésie par exemple, la légende raconte que Mata Mata Arahu et Tu Rai’Po, fils du dieu Ta’aroa, auraient décidé d’orner leur corps de tatouages pour pouvoir aller délivrer Pahio de la captivité de ses parents. On discerne donc là clairement, le rôle premier ornemental qu’avait le tatouage.

Parallèlement, s’il y a bien une région dans laquelle le tatouage ornemental a toujours été fortement ancré, c’est assurément du côté de l’Inde. De fait, le tatouage appartient au quotidien de diverses tribus du pays, que ce soit dans le nord-est ou dans le sud. Et si au départ, il avait un but de sanctification, il s’est progressivement imposé comme un ornement permettant de différencier les différents peuples. Pour l’illustration, chaque tribu avait pour habitude de reproduire sur leur corps des sculptures ou autres éléments de culture les caractérisant. Ce processus encrait alors des bijoux éternels dans leur peau, le tatouage ornemental.

On retrouve le tatouage dans la même fonction au nord de l’Afrique. En Algérie et au Maroc, le tatouage servait à distinguer les tribus, les corps étaient donc ornés. Par ailleurs, chez les Berbères précisément, un tatouage ornemental, l’œil de perdrix, était reproduit sur les jeunes filles en âge de se marier. C’était un signe de beauté et de grâce, un ornement.

Altra R Gris Yellow Vanish Black Les motifs répandus du tatouage ornemental

Le tatouage ornemental laisse une grande marge de possibilités. Il y a tant et tant de motifs possibles, l’essentiel étant que le corps soit enjolivé. Un travail particulier se réalise donc sur le style, la finesse des traits. Toutefois, on peut évoquer quelques motifs prisés. Il y a notamment la rosace, la mandala ou encore la dentelle, toutes trois signes de symétrie, et du charme de la géométrie. Les motifs géométriques sont donc également très appréciés pour faire dans l’ornemental. Un tatouage ornemental peut être fait seul, ou être associé à un autre tatouage donnant plus priorité au sens.

5 adidas PLR X Size BY9255 1qI67wSI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Amica Femme 09 Silber Menbur Arriere Bride Sandales Argenté Fx164H
Vanish Gris Black R Yellow Altra UAwX7qU Vanish Gris Black R Yellow Altra UAwX7qU Vanish Gris Black R Yellow Altra UAwX7qU Vanish Gris Black R Yellow Altra UAwX7qU Vanish Gris Black R Yellow Altra UAwX7qU Vanish Gris Black R Yellow Altra UAwX7qU